
Qui suis-je ?
Lili Hairon,
Psychologue clinicienne, formée à la thérapie narrative
Psychologue à Toulouse, je suis diplômée d’un Master de Psychologie clinique depuis 2018.
☼ C’est en 2019, alors que je travaille dans un CMPP, que je découvre l’approche narrative lors d’une conférence donnée par le Dr Julien Betbèze.
Un véritable coup de cœur pour cette approche me pousse à me former en 2021.
Cette approche réunit tout ce que je trouve de plus précieux dans le travail thérapeutique :
♥ Considérer que toute personne est la seule experte de sa vie et qu’elle dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’en sortir, même avec des parcours de vie extrêmement difficiles et complexes. Le thérapeute adopte uniquement une posture de guide, il n’interprète pas.
♥ Mettre au service du travail thérapeutique la relation thérapeute/patient. Je ne crois pas à la « neutralité bienveillante ». Le thérapeute est pleinement engagé dans la relation thérapeutique et c’est ce qui guérit. La thérapie narrative est une véritable expérience humaine pour le patient mais aussi pour le thérapeute.
♥ Faire le choix d’une approche globale. S’intéresser au patient dans sa globalité m’a toujours guidé dans mon cursus universitaire et professionnel. La thérapie narrative met en relation les pensées (cognitions), le partage affectif (émotions) et les ressentis corporels afin de permettre un alignement et un apaisement significatif dans votre vie.
Dans ce cadre, j’échange de manière active et dynamique avec vous.